Quel est votre avis sur les comparateurs d'EHPAD en ligne pour choisir la meilleure maison de retraite ?
Je me demandais, ces comparateurs d'EHPAD, c'est vraiment fiable ? Parce que sur le papier, c'est super pratique pour se faire une idée, mais j'ai peur que les infos soient pas toujours à jour, ou que certains établissements payent pour être mieux référencés. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait partager son expérience ? Vous vous êtes basés sur ça, ou vous avez fait autrement pour choisir une maison de retraite pour vos proches ?
Commentaires (10)
-
Merci pour ton retour d'expérience Fantomas ! C'est exactement le genre de questions que je me pose. J'imagine que ça peut servir de point de départ, mais qu'il faut absolument compléter avec des visites et des avis extérieurs.
-
C'est une bonne question, Fantomas. Perso, j'ai jamais eu à utiliser ces trucs, mais ma grand-mère, elle est en EHPAD depuis l'année dernière. On n'a pas utilisé de comparateur en ligne, on a fait à l'ancienne : bouche-à-oreille, visites, et surtout, on a écouté ce que voulait vraiment mamie. Parce que bon, c'est facile de regarder les prix et les services sur un écran, mais le plus important, c'est l'ambiance et le personnel, si les gens sont humains quoi. Pis, faut voir si y'a des activités qui lui plaisent, si elle se sent bien entourée. J'avoue que l'idée que certains établissements payent pour être mieux placés, ça me chiffonne aussi. On sait jamais trop si c'est vraiment objectif ou si c'est juste du marketing déguisé. Un truc que je me demande, c'est comment ils font pour vérifier les infos ? Parce que les prix, ça change, les services aussi, et puis y'a toujours des travaux, des changements de personnel... Comment ils font pour que ça reste à jour ? Faudrait pas que les gens se fassent avoir avec des infos périmées. Le comparateur d'EHPAD en ligne c'est bien beau, mais bon. Peut-être qu'il faudrait un label indépendant, un truc officiel qui garantisse la qualité des infos et l'objectivité des comparatifs. Comme ça, on serait sûr que les établissements sont évalués de la même manière, avec des critères clairs et transparents. Je dis ça, je dis rien, mais ça me semblerait plus honnête comme système. Après, je me dis que ça peut être un point de départ, comme dit Serenitéa31, mais faut pas s'arrêter là. Faut aller sur place, discuter avec les résidents et le personnel, sentir l'ambiance. C'est comme pour choisir une maison, faut avoir le coup de cœur ! Et surtout, faut impliquer la personne concernée dans la décision, c'est sa vie quand même. Faut éviter de faire ça dans son dos, c'est pas cool. Enfin, c'est mon avis hein, chacun fait comme il veut.
-
Entièrement d'accord avec Wakanda Forever14, le ressenti sur place est irremplaçable ! Et l'idée du label indépendant, c'est pas bête du tout. Ça éviterait les arrangements et ça rassurerait les familles. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu un article récemment sur les normes ISO dans les EHPAD. Apparemment, y'a des certifications qui existent déjà pour la qualité des services et le bien-être des résidents. C'est peut-être une piste à creuser pour s'assurer d'un minimum de sérieux, même si ça ne remplace pas une visite et une bonne discussion avec les équipes.
-
Mouais, les normes ISO, c'est bien joli sur le papier, mais ça veut pas forcément dire que mamie sera heureuse 😅. Un label indépendant, ok, mais faut voir qui le contrôle et comment. C'est vite fait de biaiser les choses... Enfin, c'est mon côté cynique qui parle, hein. 😈
-
Je suis d'accord avec Girard, les normes ISO... C'est pas la panacée. J'ai bossé dans des boîtes certifiées, et parfois, c'est plus de la paperasse qu'autre chose. Faut pas se fier qu'à ça.
-
Je rejoins PrincesseLeia66, les normes ISO c'est parfois du vent. Ceci dit, pour avoir une idée des certifications existantes (autres qu'ISO), vous pouvez consulter le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils ont des indicateurs qualité pour les EHPAD, ça peut donner une base de comparaison objective avant d'aller visiter. Mais rien ne remplace le contact direct, c'est clair.
-
C'est vrai que la HAS peut donner une base, mais faut pas s'attendre à des miracles non plus. Leur indicateurs, c'est surtout sur l'organisation des soins et la prévention des risques, des choses très... administratives, on va dire. C'est important, bien sûr, mais ça te dit pas si le personnel est sympa ou si les repas sont bons. Et même sur les indicateurs de soins, faut creuser. Par exemple, ils regardent le taux d'hospitalisation des résidents. Un taux bas, ça peut être positif (bonne prise en charge sur place), mais ça peut aussi vouloir dire qu'on n'envoie pas assez les personnes à l'hôpital quand elles en ont besoin, pour "faire baisser les chiffres". Faut se méfier des interprétations trop rapides. Idem pour les indicateurs de satisfaction des familles : c'est bien de les consulter, mais si l'EHPAD met la pression sur les familles pour avoir de bonnes notes, le résultat est faussé. Y'a une étude de la DREES qui montrait justement les limites de ces indicateurs et la difficulté de mesurer objectivement la qualité de vie en EHPAD. Ils soulignaient que les données quantitatives (taux de chute, nombre de médicaments...) ne suffisent pas et qu'il faut absolument prendre en compte le ressenti des résidents et de leurs proches. Pour donner un ordre d'idée, la HAS a évalué plus de 7000 EHPAD en France. Si on prend les résultats de 2022, seulement 60% des EHPAD ont été jugés conformes aux standards de qualité. Ca veut dire que 40% présentent des améliorations à faire, et parfois des problèmes sérieux. Donc, oui, consulter la HAS, c'est une bonne base, mais faut vraiment compléter avec d'autres sources d'information et surtout, aller sur place. C'est comme préparer un vol : tu regardes la météo, les cartes, mais tu fais aussi un tour de piste pour vérifier que tout est ok avant de décoller.
-
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne EchoDeltaZulu, 60% conforme c'est pas si mal, hein. Faut voir comment ils mesurent ça, leurs standards... C'est ptet des trucs super pointilleux. Moi, je dis, faut pas paniquer les gens avec des chiffres comme ça !
-
Wakanda Forever14, tu as raison, 60% c'est pas la catastrophe annoncée, mais ça veut dire qu'il y a une marge de progression importante 📈. Et c'est vrai que les critères de la HAS peuvent être pointilleux, mais ils sont là pour assurer un niveau de qualité minimum. Ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'il faut pas se contenter de ces chiffres et qu'il faut creuser un peu plus loin pour se faire une opinion éclairée 😉. Et puis, comme tu dis, faut pas paniquer les gens, mais les informer, c'est important 😊.
-
Tellement d'accord ! 👍 Exactement ce que je pensais. 😉
Fantomas
le 18 Janvier 2026