Quelle devrait être la pression idéale des pneus pour une Vespa 125 ?
Hello tout le monde ! Je me demandais quelle pression vous mettez dans les pneus de vos Vespa 125. J'ai un modèle de 2015, et je trouve que la pression recommandée par le constructeur me donne une conduite un peu raide. Peut-être que je me trompe, mais j'aimerais bien avoir vos avis et vos retours d'expérience ! Merci d'avance !
Commentaires (14)
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Sur ma Vespa de 2017, je mets 1.8 bar à l'avant et 2.0 bar à l'arrière. J'ai remarqué qu'en gonflant un peu moins que les préconisations constructeur, le confort est amélioré sans trop sacrifier la tenue de route. Après, ça dépend aussi du type de pneu et de ta corpulence, bien sûr.
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Intéressant ce que tu dis sur l'impact du type de pneu, AiglonFurtif51. J'imagine qu'un pneu plus typé "sport" demandera une pression différente d'un pneu plus orienté confort ou usage urbain, non ? Faudrait presque faire des essais pour trouver le compromis idéal selon son propre feeling...
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Pour compléter, il faut aussi prendre en compte la température ambiante. La pression des pneus augmente avec la chaleur, donc si tu ajustes la pression en plein été, elle risque d'être trop basse quand il fera plus frais. L'inverse est aussi valable. L'idéal serait de vérifier et d'ajuster la pression régulièrement, en tenant compte de ces variations.
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Bon, j'ai testé vos conseils. J'ai mis 1.8 devant et 2.0 derrière comme AiglonFurtif51, et effectivement, c'est vachement moins raide ! Je sens mieux la route, mais sans avoir l'impression de me vautrer dans les virages. Faut que je teste sur plus longue distance, mais pour l'instant, je suis plutôt contente. Merci pour vos conseils ! Et oui EchoDeltaZulu, tu as raison pour les pneus, je crois que je vais regarder ça de plus près la prochaine fois que je les changerai. QingYun, bien vu pour la température, j'y avais pas pensé ! Je vais surveiller ça cet hiver.
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Cool si t'as trouvé un bon réglage PrincesseLeia66. C'est toujours un peu au feeling ces histoires là... et puis avec les scooters, on cherche plus le confort que la performance pure, non ?
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C'est sûr qu'on est pas là pour faire du chrono, mais quand même, un minimum de tenue de route c'est rassurant. Perso, je trouve qu'il y a une différence notable selon la pression, même sur une Vespa. Après, chacun son ressenti !
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C'est clair, la sécurité avant tout, même si on est sur un scooter. Et puis, il faut dire qu'une bonne pression, ça joue aussi sur la durée de vie des pneus, non ? J'ai toujours entendu dire que sous-gonfler, c'était la catastrophe pour l'usure...
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Super pour tous ces retours et conseils ! Je vais tester ça aussi, histoire d'optimiser le confort et la sécurité de ma Vespa. Merci à tous pour le partage d'expérience.
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Heidi Kaufmann a raison, la pression des pneus, ça a un impact sur l'usure. Sous-gonfler, c'est la mort des pneus, ça c'est sûr. Mais trop gonfler, c'est pas top non plus, ça use le milieu du pneu plus vite. Faut trouver le juste milieu !
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Si vous voulez pas vous prendre la tête, y'a des pompes à vélo avec manomètre intégré, ça coûte pas une blinde et au moins tu vois direct la pression. Moi j'en ai une comme ça dans mon garage, ça me sert aussi pour la voiture des fois !
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Pour ceux qui veulent vraiment optimiser, regardez les abaques de pression en fonction de la charge. Certaines marques de pneus moto en mettent à dispo, et même si c'est pas une moto, ça donne une bonne base pour affiner selon son poids et l'usage (ville, duo...). Google est ton ami pour trouver ces infos !
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C'est une super idée de chercher les abaques de pression, ObiWanKenobi44 ! Je n'y avais jamais pensé pour mon scooter, mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant. En creusant un peu, j'ai trouvé des infos qui rejoignent ce que tu dis. Par exemple, pour une Vespa 125, les pressions recommandées à froid sont généralement de 1.8 bar à l'avant et 2.0 bar à l'arrière en solo. Mais si on roule souvent avec un passager, il est conseillé d'augmenter de 0.2 à 0.3 bar. Donc, on passerait à 2.0-2.1 bar à l'avant et 2.2-2.3 bar à l'arrière. C'est pas énorme comme différence, mais ça doit jouer sur la tenue de route, surtout en virage. Ces données sont importantes pour ceux qui veulent optimiser leur conduite. Après, faut pas oublier de vérifier la pression régulièrement, et surtout à froid, parce qu'en roulant, la pression augmente avec la température des pneus. Et comme disait quelqu'un plus haut, la température extérieure joue aussi. C'est un peu prise de tête, mais si on veut vraiment faire les choses bien… Du coup, je vais aller fouiller un peu plus sur le net pour trouver des abaques spécifiques à ma Vespa et à mes pneus. Merci pour le tuyau !
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C'est top d'avoir fait ces recherches EchoDeltaZulu ! Effectivement, c'est le genre de détail qui peut faire la différence. Et pour aller encore plus loin, on peut aussi prendre en compte le type de revêtement sur lequel on roule le plus souvent. Sur du pavé par exemple, légèrement sous-gonfler peut améliorer l'adhérence et le confort, alors que sur une route bien lisse, une pression un peu plus haute sera plus efficace.
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C'est intéressant de penser à l'adhérence selon le type de revêtement, mais j'ai peur qu'en sous-gonflant légèrement sur du pavé, on augmente quand même pas mal le risque de pincer la chambre à air, non ? Surtout avec le poids d'une Vespa...
PrincesseLeia66
le 22 Mars 2025