Quelles pourraient être les causes potentielles d'un problème sur le côté neutre ?
Je me posais une question un peu spécifique sur un souci qu'on a rencontré récemment. On a eu des soucis qui semblent venir du neutre, et j'aimerais bien avoir d'autres pistes que celles qu'on a déjà explorées. Si vous avez des idées de ce qui pourrait causer ce genre de problème, je suis tout ouïe.
Commentaires (7)
-
Si vous avez déjà vérifié les classiques (connexions lâches, corrosion, etc.), penchez-vous sur la qualité du neutre lui-même. Une surcharge, même brève, peut endommager un neutre et créer des problèmes intermittents. Regardez aussi du côté des harmoniques si vous avez des charges non linéaires (ordinateurs, variateurs de vitesse...). Elles peuvent s'accumuler sur le neutre et le faire 'flancher'.
-
Les harmoniques, c'est une bonne piste. On va regarder ça de plus près. Merci !
-
En parlant de charges non linéaires, ça me fait penser aux ballasts de certaines vieilles lampes... Mais bon, revenons à nos moutons. Girard, tiens-nous au courant de ce que vous trouverez avec les harmoniques. C'est un domaine assez pointu et un retour d'expérience serait top.
-
AiglonFurtif51 a raison, les retours d'expériences sont toujours instructifs, surtout sur un sujet aussi technique. J'espère que Girard trouvera rapidement la source du problème. Bon courage !
-
Merci Ironclad, c'est gentil de prendre de mes nouvelles ! On va explorer tout ça et je vous tiendrai informés. J'avoue que les harmoniques, c'est un peu nouveau pour moi, mais on va s'y plonger.
-
Yes !
-
Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui parle de défauts d'isolement entre phase et neutre, ça peut peut-être donner des pistes 💡. Le gars explique comment il a diagnostiqué un problème similaire. C'est en partant de ce genre de vidéo que j'avais compris l'importance de bien faire ses mesures.
En tout cas, bon courage dans tes recherches ! 💪
Ironclad
le 27 Avril 2025