Quelles sont les étapes pour remplacer le filtre à air de ma Peugeot 308 ?
Hello à tous, Je me demandais si quelqu'un ici aurait un guide simple ou des conseils pour changer le filtre à air de ma 308 (modèle 2015). J'ai regardé quelques tutos sur le net, mais ils sont parfois un peu confus. Je voudrais surtout savoir s'il y a des pièges à éviter, ou des outils spécifiques dont j'aurais besoin. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (13)
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Salut, Pour avoir fait cette manip sur ma propre 308, je dirais que ça dépend vraiment du modèle. Apparemment t'as un modèle 2015, donc à priori c'est une 308 II. Si c'est le cas, la bonne nouvelle c'est que c'est super simple. D'après les infos que j'ai trouvé, ça prend 15 minutes et y'a seulement 5 étapes. Trois vis Torx 30 à enlever, quelques connectiques à défaire et un tuyau d'air à déclipser, rien de bien sorcier. Faut juste faire gaffe au sens de la flèche quand tu remets le nouveau filtre, sinon... Par contre, si par hasard c'est une 308 I (ça arrive, les années charnières...), là c'est une autre paire de manches. On parle de 22 étapes et potentiellement 2 heures de boulot. Faut démonter pas mal de trucs autour, des durites, le bocal de frein... Bref, c'est plus technique. Si tu te lances là-dedans, prends ton temps et repère bien chaque étape, fais des photos si besoin pour te rappeler comment tout était agencé. Dans tous les cas, un conseil : vérifie bien que le nouveau filtre est identique à l'ancien avant de tout remonter. Ça évite les mauvaises surprises. Et si jamais t'as un message d'erreur moteur qui s'affiche après, pas de panique, il disparaîtra tout seul après quelques kilomètres (c'est ce qui est arrivé sur la 308 II à un ami). Bon courage !
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C'est quoi comme motorisation sur ta 308 ? Parce que parfois l'emplacement du filtre change un peu selon que ce soit un essence ou un diesel… Ça peut jouer sur la complexité de l'opération, mine de rien.
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Bien vu Fantomas, tu as raison. C'est un détail que j'ai zappé. La mienne, c'est une essence, 1.2 PureTech 130ch. Donc effectivement, l'emplacement et l'accès peuvent varier si c'est un diesel. Si c'est un diesel, je crois que le filtre est plus souvent placé dans un endroit moins accessible, ce qui complique un peu les choses. Mais sans connaître la motorisation exacte, difficile de donner des infos précises…
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C'est pas faux, mais je chipote peut-être, mais même sur les essences, y'a des variations. Sur ma 308 (bon, elle date de 2014, donc phase 1), c'était pas hyper accessible non plus, fallait quand même se contorsionner un peu. Donc le coup de la motorisation, c'est un bon point, mais faut aussi voir l'année, quoi.
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Sérénitéa31 a raison de souligner l'importance de l'année, même sur les moteurs essence. Sur les 308, y'a eu pas mal de changements, et l'accessibilité au filtre à air a pu varier. Je pense qu'il faudrait que Don Quichotte du Tire-Bouchon précise vraiment son modèle exact, comme ça on pourrait lui donner des infos plus ciblées. Parce que même si c'est une 2015, comme le dit TempeteDeSable95, il y a deux versions. Si c'est une phase 1, 1.6 HDI, les données indiquent une difficulté modérée, 22 étapes, et un temps estimé entre 1 et 2 heures. Autant dire que c'est pas la même limonade que la version plus récente. Faut retirer pas mal de trucs autour, dont le cache moteur et dé-manchonner une durite. Il faut vérifier si il est capable de faire ça tout seul, sans faire de bêtises. Si c'est une phase 2, avec un moteur 1.6L 120CV, on tombe sur quelque chose de beaucoup plus simple : difficulté très facile, seulement 5 étapes et 15 minutes de boulot. Dans ce cas, c'est juste une question d'ouvrir le capot, dévisser le couvercle (3 vis Torx 30), enlever les connectiques et déclipser un tuyau d'air. La bonne nouvelle, c'est que dans les deux cas, il faut bien penser à comparer les filtres avant de remonter, et qu'un message défaut moteur temporaire peut apparaître ensuite. Mais bon, si on suit bien les étapes, y'a pas de raison que ça pose problème. Au pire, il y a toujours un garagiste pas loin !
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Hello, John Wick 😎. Merci pour toutes ces infos ! C'est vrai que j'aurais dû préciser direct le modèle exact. C'est bien une 308 II, 1.6 BlueHDi 120ch. Donc si je comprends bien, c'est la version facile avec les 5 étapes, cool ! Pour le coup des codes d'erreur, c'est bon à savoir. Je flipperais direct sinon 😅. Je vais vérifier tout ça et comparer les filtres comme tu dis. Merci encore pour l'aide 🙏.
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Un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide. C'est super sympa de prendre le temps de partager vos connaissances !
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Si tu veux être sûr de pas te planter, Don Quichotte du Tire-Bouchon, y'a un truc tout bête : tu filmes avec ton téléphone pendant que tu démontes. Comme ça, si t'as un doute au remontage, tu regardes la vidéo et hop, plus de galère. Perso, c'est ce que je fais quand j'suis pas trop sûr de moi, et ça m'a déjà sauvé plus d'une fois !
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Filmer, c'est pas bête comme idée. J'avoue que j'y aurais pas pensé direct. Mais bon, avec mon boulot de chauffeur, j'ai plus l'habitude de me servir du téléphone pour Waze ou pour rassurer mes passagers que pour filmer des trucs sous le capot. Par contre, si jamais ça se complique vraiment et que la vidéo suffit pas, il existe aussi des forums spécialisés où tu peux poster des photos de ton moteur. Y a plein de passionnés qui sont capables de te dire exactement où est chaque truc et comment le démonter sans rien casser. C'est un peu comme les collectionneurs de fossiles, ils connaissent chaque pièce par cœur (j'en connais quelques-uns !). Et puis, faut pas oublier le vieux truc de prendre des photos à chaque étape avec le téléphone. Ça permet de se souvenir de l'ordre des pièces et de pas se retrouver avec des vis en trop à la fin. Parce que bon, c'est facile de se dire "je vais m'en souvenir", mais une fois qu'on a les mains dans le cambouis, c'est plus la même chanson. Et puis si tu filmes en plus de prendre des photos, t'es sûr de rien oublier. C'est comme quand je dois me rappeler de l'itinéraire bis pour éviter les bouchons, je note tout, je vérifie 10 fois et je demande confirmation au client, on n'est jamais trop prudent. En tout cas, Don Quichotte du Tire-Bouchon, si t'as la version facile en 5 étapes, normalement ça devrait aller. Mais si jamais tu bloques, hésite pas à revenir ici, y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main. Et si vraiment t'en as marre, bah, tu peux toujours aller voir un garagiste, hein. C'est son boulot après tout !
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Bon, je reviens donner le fin mot de l'histoire. J'ai suivi vos conseils, et notamment l'idée de filmer le démontage, Wakanda Forever14, ça m'a bien aidé pour le remontage ! Effectivement, c'était bien la version simple en 5 étapes, comme disait John Wick. Zéro difficulté, même pas eu besoin de forcer. Et pas de message d'erreur au démarrage, nickel ! Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils avisés.
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Content que tu aies réussi, Don Quichotte du Tire-Bouchon ! C'est toujours satisfaisant de faire ce genre de petites réparations soi-même. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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Tout à fait d'accord, ObiWanKenobi44, et puis, mine de rien, ça permet de faire des sacrées économies. Un filtre à air, ça coûte que dalle et la main d'œuvre pour le changer, c'est souvent le prix d'un restau. Autant se faire plaisir avec la bouffe plutôt que de la donner au garagiste pour un truc aussi simple, non ?
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C'est cool que tu aies réussi, Don Quichotte du Tire-Bouchon. Mais dis-moi, tu as regardé le filtre que tu as enlevé ? Il était si sale que ça ? Simple curiosité…
Don Quichotte du Tire-Bouchon
le 13 Mai 2025