Quels sont vos avis sur le salaire des infirmiers et son évolution récente ?
Je me demandais ce que vous pensiez tous du salaire actuel des infirmiers. J'ai l'impression qu'il y a eu des ajustements récents, mais je suis curieuse de savoir si vous les trouvez suffisants compte tenu de la charge de travail et de l'importance de leur rôle.
Commentaires (12)
-
En parlant d'évolution de salaire, je suis tombée sur cette vidéo qui explique assez bien comment ça se passe en France pour les infirmiers, et les perspectives d'évolution de carrière.
-
C'est clair que le sujet des salaires des infirmiers, c'est un serpent de mer... On en parle tout le temps, mais est-ce que ça bouge vraiment ? La vidéo est intéressante, ça donne une idée des grilles et des possibilités. Mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. Perso, je connais des infirmières qui ont des années d'expérience et qui galèrent encore à joindre les deux bouts. Et puis, il y a la question de la reconnaissance, qui ne se traduit pas forcément en euros. Je me demande si on compare suffisamment avec d'autres pays. Est-ce que nos infirmiers sont mieux ou moins bien payés qu'en Allemagne, en Angleterre, ou même au Canada ? Ça pourrait donner des arguments pour pousser à une revalorisation. Parce que franchement, quand on voit ce qu'ils font, les horaires qu'ils se tapent, et le stress qu'ils encaissent, on se dit qu'il y a un truc qui cloche. Et puis, il y a le privé et le public, c'est encore une autre histoire. J'ai l'impression que les écarts sont énormes, et que ça crée des tensions. Faudrait peut-être harmoniser tout ça, non ? Enfin, c'est juste mon avis, hein. Après avoir fait des recherches sur le salaire des infirmiers en France, j'ai l'impression que c'est assez compliqué à comprendre leur rémunération, avec les primes, les échelons, etc... C'est pas très transparent tout ça, m'enfin bref...
-
C'est vrai que la rémunération des infirmiers, c'est un vrai labyrinthe ! Entre les grilles, les primes, les spécificités du public et du privé, on s'y perd vite. Et puis, cette impression que ça manque de transparence, tu as raison. On dirait presque que c'est fait exprès pour qu'on ne comprenne pas vraiment comment c'est calculé. Enfin, c'est peut-être une vision un peu pessimiste de ma part. Ce que tu dis sur la comparaison avec d'autres pays est pertinent. J'ai lu récemment une étude qui montrait qu'en Allemagne, par exemple, les infirmiers sont en moyenne mieux payés qu'en France, avec un salaire de départ environ 15% plus élevé. Et au Canada, c'est encore plus flagrant, surtout dans les provinces comme l'Alberta ou l'Ontario. Mais bon, après, il faut prendre en compte le coût de la vie, les différences de systèmes de santé, etc. Mais c'est clair que ça donne des pistes de réflexion. Et puis, il y a cette question de la reconnaissance. C'est bien beau d'avoir des primes, mais si le métier n'est pas valorisé, si les conditions de travail sont déplorables, ça ne suffit pas. Il y a un vrai problème d'attractivité du métier, et c'est pas juste une question de salaire. Le stress, les horaires, le manque de personnel, tout ça joue aussi. Perso, je pense qu'il faudrait une approche globale, qui prenne en compte tous ces aspects. Une revalorisation salariale, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Faut aussi améliorer les conditions de travail, renforcer les équipes, et reconnaître la place essentielle des infirmiers dans notre système de santé. Sinon, on va continuer à avoir des vocations qui s'éteignent et des soignants qui partent vers d'autres horizons.
-
La question de la reconnaissance, c'est hyper important, oui. On dirait que dans certains secteurs, on se contente de mettre un pansement financier sur une jambe de bois. Tiens, ça me fait penser, j'ai vu une affiche de film l'autre jour, un vieux truc avec Belmondo, où il joue un infirmier... ou un truc du genre. Bref, ça n'a pas grand-chose à voir, mais ça m'a fait penser à ça. Plus sérieusement, je suis d'accord, il faut voir au-delà du salaire, les conditions de travail sont primordiales.
-
C'est clair que Belmondo en infirmier, ça change des films de gangster ! Mais tu as raison, ça illustre bien que le problème est plus profond que juste la question du salaire. On peut balancer des primes, si derrière les conditions sont pourries, ça ne règlera rien. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on parle souvent des salaires en termes de chiffres bruts, sans vraiment tenir compte de la réalité du terrain. Par exemple, selon une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) de 2021, le salaire net mensuel moyen des infirmiers en France était d'environ 2 500 euros. Mais ça, c'est une moyenne ! Ça ne dit rien des disparités entre les régions, les établissements, les spécialités, ou même l'ancienneté. Un infirmier qui débute en région parisienne avec un loyer exorbitant, même avec 2500 balles, il galère ! Et puis, il faut voir comment ce salaire évolue dans le temps. J'ai lu un rapport de l'OCDE qui montrait que l'augmentation des salaires des infirmiers en France a été plus faible que dans d'autres pays développés au cours des dernières années. Entre 2010 et 2020, l'augmentation moyenne des salaires des infirmiers en France a été de seulement 0,8% par an, contre 1,5% en Allemagne et 2,2% au Canada. Forcément, ça crée un sentiment de dévalorisation et ça pousse les gens à aller voir ailleurs. Donc, oui, il faut reparler de la grille salariale, des primes, des indemnités. Mais il faut aussi agir sur d'autres leviers : la reconnaissance du métier, l'amélioration des conditions de travail, la réduction de la charge de travail, la mise en place de formations continues de qualité, etc. Sinon, on aura beau augmenter les salaires, on ne résoudra pas le problème de fond. Et on continuera à voir des infirmiers qui quittent le métier ou qui partent exercer à l'étranger.
-
Sérénitéa31 a raison, les chiffres c'est bien mais faut voir la réalité. Pour avoir une idée plus claire, on pourrait peut-être lancer un petit sondage ici, non ? Chacun pourrait indiquer sa région, son type d'établissement (public/privé), son ancienneté, et une fourchette de salaire net. Ca donnerait une vision plus concrète des écarts et des différences. Bon, faut voir si les gens sont ok pour partager ces infos, hein. Mais si on reste anonymes, ça pourrait être instructif, non ?
-
Excellente idée le sondage, TempeteDeSable95 ! Merci pour la suggestion. J'espère que les gens joueront le jeu, ça pourrait vraiment donner une vision plus précise.
-
Un sondage, carrément ! 🤔 C'est pas bête, ça pourrait donner un truc plus... palpable. Parce que les grandes déclarations, les moyennes nationales, tout ça, c'est bien joli, mais ça ne dit pas grand-chose du vécu des gens. Genre, moi, je connais une infirmière en réa à Marseille, elle a 10 ans de bouteille, elle se tape des nuits de dingue, et elle arrive péniblement à 2300€ net par mois. 😥 C'est pas normal, quoi. Alors qu'une autre, dans le privé à Paris, avec moins d'expérience, elle touche peut-être 3000€, juste parce qu'elle est au bon endroit au bon moment. Y a un vrai problème d'équité là-dedans. Si on pouvait récolter des infos comme ça, concrètes, avec la région, le type d'établissement, l'ancienneté, et une fourchette de salaire, ça donnerait une image beaucoup plus précise des disparités. Et peut-être que ça pourrait servir d'argument pour faire bouger les choses. Parce que les chiffres de l'OCDE, c'est bien, mais c'est pas ça qui va convaincre le ministre de la Santé de mettre plus de pognon sur la table. 💰 Après, faut voir comment on organise le sondage. Faut que ce soit simple, rapide, et surtout anonyme, pour que les gens se sentent à l'aise de partager leurs infos. Mais si on arrive à faire ça bien, ça pourrait être super instructif. Franchement, j'adhère à 200% à ton idée ! 👍
-
Carrément pour le sondage. Faudrait voir comment on fait techniquement, mais l'idée est top. En parlant de technique, je me suis justement acheté un nouveau poster de "L'As des as" avec Bébel... Faudrait que je le montre, il est vachement bien, plus grand que celui des "Morveux" de Franquin que j'avais déjà présenté ici si je me souviens bien. Bref, pour revenir au sujet, si on arrive à mettre en place ce sondage, ça pourrait vraiment donner du poids à nos revendications. Et là, c'est plus des posters qu'il faudra montrer, mais des chiffres bien concrets. 💪
-
Trop cool l'idée du sondage, ça me rappelle un peu les enquêtes qu'on faisait en sociologie, mais en version forum ! 😉 Fantomas, ton poster de Bebel, il faudra le montrer... mais après le sondage, hein ! Faut pas se disperser ! 😂
-
C'est vrai que les enquêtes sociologiques, c'est bien... mais est-ce qu'on risque pas de se perdre dans les chiffres après ? J'ai un peu peur que ça devienne trop technique et qu'on perde le cœur du sujet, qui est la réalité vécue par les infirmiers. Enfin, c'est juste une crainte, hein.
-
C'est exactement ma crainte aussi, Heidi Kaufmann. Que le sondage devienne une usine à gaz et qu'on finisse par noyer le poisson. Faut que ce soit simple, direct, et qu'on garde en tête que derrière les chiffres, y'a des gens qui se défoncent pour pas un rond. Après, si Serenitea31 et TempeteDeSable95 gèrent bien le truc, ça peut être vachement utile. Mais faut pas que ça devienne un truc de matheux, quoi. 🤔
Heidi Kaufmann
le 03 Décembre 2025