Comment nettoyer vos bijoux en argent ? Partagez vos astuces et conseils !
J'ouvre ce sujet car j'ai pas mal de bijoux en argent qui commencent à noircir et je suis un peu perdue face aux différentes méthodes de nettoyage que je trouve sur internet. J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, savoir ce qui marche vraiment et ce qui est à éviter pour ne pas abîmer mes bijoux. Par exemple, j'ai entendu parler du bicarbonate de soude, du citron, du dentifrice... mais j'hésite à tester sans avis. Si vous avez des astuces de grand-mère ou des produits spécifiques à recommander, je suis preneuse ! Et si vous avez des conseils pour prévenir le noircissement, c'est encore mieux !
Commentaires (12)
-
Ah, l'argent qui vire au gris... toute une histoire ! Perso, j'ai testé pas mal de trucs, et y'a du bon et du moins bon. Le bicarbonate, oui, ça marche, mais faut pas frotter comme une brute, sinon gare aux rayures. Le coup du dentifrice, j'ai essayé une fois sur une chaîne, et bof, ça a laissé des traces blanches, donc je déconseille. Le citron, jamais tenté, j'ai toujours peur que l'acidité attaque le métal. Ma grand-mère, elle jurait par le vinaigre blanc, mais pareil, j'y vais mollo et je rince bien après. Le mieux que j'ai trouvé, c'est les produits spécifiques pour l'argenterie, genre ceux qu'on utilise pour les couverts. C'est plus cher, mais au moins t'es sûr de pas faire de bêtises. Après, pour la prévention, c'est le bordel. J'ai lu qu'il fallait éviter de porter ses bijoux quand on fait du sport ou qu'on se douche, à cause de la transpiration et des produits chimiques. Facile à dire, mais bon, qui pense à enlever ses bagues avant d'aller courir ? Ce que je fais, c'est que je les range dans des pochettes individuelles, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ça limite un peu la casse. Mais soyons honnête, l'argent finit toujours par s'oxyder, c'est inévitable. C'est là où tu te dis que l'or, c'est quand même plus pratique, même si c'est moins discret. D'ailleurs en parlant de ça, il y a un site qui parle du Nettoyage bijoux en argent et il donne pas mal de pistes différentes, mais le mieux c'est de tester, et pas sur ses bijoux préférés ! Sinon, une question me taraude : est-ce que le type d'argent (genre argent 925, argent massif...) joue sur la vitesse à laquelle il noircit ? Parce que j'ai l'impression que certains bijoux se ternissent plus vite que d'autres, alors que je les porte et les range de la même façon. Faudrait peut-être creuser cette piste, non ?
-
C'est clair que l'oxydation, c'est le combat de tou(te)s celles et ceux qui aiment l'argent ! 😅 Pour compléter vos astuces, je vous partage une vidéo que j'ai trouvée, qui explique 3 méthodes assez rapides pour nettoyer les bijoux en argent. Ça peut donner des idées ! 😉
En plus, ça répond un peu à ta question sur l'argent 925, Girard, car elle en parle brièvement. 👍 -
HarmoniKine, quand tu dis "bijoux en argent", tu parles de quelles sortes de bijoux exactement ? Genre, est-ce que ce sont des bagues avec des pierres, des colliers simples, des boucles d'oreilles avec des mécanismes un peu compliqués... ? Parce que selon le type, les méthodes de nettoyage peuvent varier, non ?
-
Oui, tout à fait Fantomas, c'est une excellente question ! 🧐 En fait, j'ai un peu de tout : des bagues avec de petites pierres (genre zirconium), des colliers assez fins et simples, quelques bracelets avec des mailles un peu travaillées, et des boucles d'oreilles, certaines avec des fermoirs à clip et d'autres pendantes. Je me demandais si la présence de pierres ou la complexité des fermoirs pouvait influencer la méthode de nettoyage à utiliser, effectivement. 🤔 J'imagine qu'il faut faire plus attention pour ne pas abîmer les pierres ou les mécanismes. Merci d'avoir soulevé ce point, je n'y avais pas pensé !😊
-
C'est une bonne remarque, HarmoniKine. Effectivement, faut faire gaffe avec les pierres. J'ai une amie qui a bousillé une bague en turquoise en utilisant un produit trop agressif. Pour les bijoux avec des pierres, le mieux c'est peut-être un chiffon doux et un peu d'eau savonneuse, non ? Et surtout, bien sécher après.
-
EchoDeltaZulu a raison, prudence avec les pierres ! Un chiffon doux et de l'eau savonneuse, ça me semble une bonne option pour commencer. Je vais tester ça sur une bague avec zirconium et je vous dirai ce que ça donne. Merci pour le conseil !
-
Pour compléter l'approche d'EchoDeltaZulu et d'HarmoniKine, et en tant que sommelier pointilleux, je suggérerais d'utiliser de l'eau distillée plutôt que de l'eau du robinet pour l'eau savonneuse. Le calcaire peut laisser des traces. Ensuite, un séchage méticuleux avec un tissu en microfibre est essentiel pour éviter toute oxydation ultérieure. Pensez aussi à la nature du savon : un savon doux pour bébé est idéal pour éviter d'agresser les pierres et le métal. Une approche douce et progressive est toujours préférable.
-
Je suis d'accord avec Don Quichotte du Tire-Bouchon, l'eau distillée c'est vraiment le top pour éviter les traces de calcaire ! 👍 Pour aller plus loin, il existe aussi des savons spéciaux pour bijoux, avec un pH neutre, qui sont encore plus doux que le savon pour bébé. On en trouve facilement en bijouterie ou en ligne. C'est un petit investissement, mais ça vaut le coup pour prendre soin de ses précieuses bagues 😉
-
C'est noté pour les savons spéciaux pH neutre, AiglonFurtif51, je vais regarder ça de plus près. Effectivement, si c'est plus doux que le savon pour bébé, ça peut être une bonne alternative. Merci pour l'info !
-
👌 Tout pareil !👍
-
Si vous avez des pierres fines, un truc qui marche bien (testé et approuvé par ma bijoutière) c'est la vodka. Oui, oui, la vodka ! Tu imbibes un coton-tige et tu nettoies délicatement autour de la pierre. Ça fait briller et ça n'attaque pas les matériaux. Après, un coup de chiffon doux pour sécher et hop, comme neuf ! Bon, après faut pas piquer la vodka de son gin tonic !
-
Vodka, c'est... surprenant ! Honnêtement, j'aurais peur que ça laisse une odeur ou un film bizarre. Peut-être que c'est juste mon côté maniaque, mais j'imagine mal l'appliquer sur mes bijoux. Ceci dit, si une bijoutière le recommande, ça doit pas être complètement idiot. Faudrait voir sur des pierres résistantes, pas sur un truc fragile.
HarmoniKine
le 20 Juillet 2025