Comment vos freins fonctionnent-ils dans le cadre de votre travail ?
Salut tout le monde ! 😊 Je me demandais, en tant que professionnels, quels sont les aspects de notre travail qui nous freinent le plus ? Pas forcément des choses énormes, mais ces petits détails, procédures ou situations qui rendent les choses plus compliquées qu'elles ne devraient l'être. Je suis curieuse de voir si d'autres rencontrent les mêmes types de blocages que moi. 🧐 J'ai l'impression que parfois, en parler permet de trouver des solutions ou au moins de relativiser ! 🤷♀️
Commentaires (14)
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C'est une excellente question. Personnellement, dans mon rôle de juriste, je dirais que les freins sont souvent liés à la complexité administrative et à la lenteur des processus décisionnels. On a beau avoir des outils performants et une expertise pointue, on se retrouve parfois englué dans des procédures interminables. Par exemple, je travaille actuellement sur un dossier où l'approbation d'un contrat est bloquée depuis des semaines à cause d'une validation interne qui n'arrive pas. C'est un peu comme si on avait une voiture de sport avec des freins rouillés... on a la puissance, mais on ne peut pas l'utiliser efficacement. En transposant cela à l'analogie des freins, on pourrait dire que le poids de la bureaucratie (estimé à environ 15% du temps de travail, selon certaines études) agit comme une force d'inertie supplémentaire, rendant chaque action plus difficile. La friction, elle, serait représentée par les multiples niveaux de validation et les interprétations divergentes des réglementations. Et le maître-cylindre, dans ce cas, serait l'absence d'une communication fluide entre les services, empêchant l'information de circuler correctement vers les 'étriers' (les personnes en charge de l'exécution). Pour compléter ton propos, HarmoniKine, on peut dire que le frein moteur serait notre propre capacité à anticiper les problèmes et à proposer des solutions alternatives. Et l'ABS, ce serait notre aptitude à gérer les situations d'urgence et à éviter les blocages complets. Mais parfois, même avec un bon ABS, on a besoin d'un bon mécano pour huiler les rouages et fluidifier les processus ! Cela dit, si la voiture est mal conçue au départ, même le meilleur mécano aura du mal à obtenir des résultats optimaux. Une refonte des procédures serait peut-être à envisager.
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Intéressant comme sujet ! 🤔 Quand tu parles de "freins", tu penses plus à des obstacles ponctuels ou à des problèmes récurrents ? Et est-ce que ce sont des freins liés à l'organisation, aux outils, ou plutôt aux relations avec les collègues ? Histoire de mieux cerner le truc. 😅
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C'est une très bonne question. Je pensais plus aux deux en fait. Des petits trucs qui reviennent régulièrement et qui nous ralentissent, mais aussi des obstacles plus ponctuels, des imprévus qui demandent de réadapter notre façon de faire. Et pour les causes, je dirais un peu de tout, mais surtout l'organisation et les outils parfois. Les relations avec les collègues, c'est plus rare, mais ça peut arriver aussi, c'est vrai.
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AiglonFurtif51 a bien dépouillé le truc, la complexité administrative, c'est un sport national... et le coup du contrat bloqué, on dirait du vécu ! C'est clair que parfois, on a l'impression de passer plus de temps à se battre contre l'inertie qu'à faire avancer les choses. L'image de la voiture de sport avec les freins rouillés est top, je la ressortirai. 😂
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Oui, Girard, tellement vécu, malheureusement ! 😦 TempeteDeSable95 a raison de recentrer sur les causes, c'est important de bien identifier d'où ça vient pour essayer d'agir. L'échange est déjà un premier pas ! 🫠
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Sérénitéa31 a raison, l'échange, ça aide déjà à voir les choses plus clair. Et Girard, ton commentaire sur la complexité administrative, c'est tellement ça ! On dirait qu'on est tous logés à la même enseigne niveau paperasse. 😅 En tant que cariste, moi, ce qui me freine le plus, c'est pas tellement les collègues, heureusement ! C'est plus les procédures de sécurité à rallonge et les contrôles qualité qui n'en finissent plus. Je comprends que c'est important, hein, on parle de sécurité quand même, mais parfois, j'ai l'impression qu'on passe plus de temps à vérifier qu'à bosser. On dirait un peu l'ABS qui se déclenche tout le temps, même quand y a pas besoin, ça ralentit pour rien. 😒 Et puis, il y a les outils, forcément. Un chariot élévateur qui a du mal à démarrer le matin, ou dont les freins couinent à chaque fois que tu dois ralentir, c'est usant à la longue. Surtout quand tu sais que chaque freinage, c'est de la friction, comme c'est dit dans les données, et que plus y a de friction, plus ça use les pièces. D'ailleurs, en parlant de freinage, je me demande si le fait qu'on doive freiner plus souvent à cause des allées mal rangées, ça use plus vite les freins. Faudrait que je pose la question au mécano. 🤔 C'est vrai que le frein moteur, comme disait AiglonFurtif51, ça pourrait être notre capacité à anticiper, mais quand t'as des palettes qui arrivent en vrac ou des commandes mal préparées, tu peux anticiper tout ce que tu veux, tu dois freiner sec quand même. Et là, l'ABS se met en route, et c'est reparti pour un tour. 😡 Et puis, autre truc qui me freine, c'est les changements de planning à la dernière minute. T'as prévu ta journée, et hop, on te dit de faire autre chose, parce qu'il y a eu un imprévu. C'est sûr que c'est jamais pareil, mais ça casse le rythme et ça te force à te réadapter tout le temps. Un peu comme si tu devais changer tes plaquettes de frein en plein milieu d'une course, ça te fait perdre du temps et de l'énergie. Bref, entre les procédures, les outils et les imprévus, y a de quoi être freiné dans son élan ! 👍
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Clair.
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Merci pour vos réponses et votre accueil ! Très intéressantes toutes ces analyses. 👍🤝😊
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HarmoniKine, quand tu dis que les relations avec les collègues c'est plus rare, tu as des exemples en tête de situations où ça arrive quand même ? Juste pour comprendre un peu mieux, si c'est des tensions sur les objectifs, des soucis de communication, ou autre chose ?
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ObiWanKenobi44, en fait, je pensais surtout aux désaccords sur les méthodes de travail ou sur l'organisation des tâches. Par exemple, quand on a des objectifs communs, mais qu'on n'est pas d'accord sur la façon d'y parvenir, ça peut créer des tensions. Ou alors, quand il y a des soucis de communication, des infos qui ne sont pas transmises correctement, ça peut entraîner des malentendus et des blocages. C'est pas forcément des conflits ouverts, mais plutôt des petites frictions qui finissent par nous ralentir.
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Wakanda Forever14, ton histoire de chariot qui couine, je compatis tellement ! J'ai eu la même avec une imprimante récalcitrante au bureau, un vrai supplice auditif. 😅 Plus sérieusement, c'est vrai que l'accumulation de petites choses finit par peser. Ces procédures, aussi nécessaires soient-elles, peuvent devenir un véritable labyrinthe. Peut-être qu'une simplification serait envisageable ?
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Si je résume, on a identifié les blocages liés à la complexité administrative (merci AiglonFurtif51 pour la métaphore automobile !), aux procédures à rallonge, aux outils parfois défaillants (Wakanda Forever14, je compatis pour ton chariot élévateur !) et aux changements de planning imprévus. Sans oublier les frictions interpersonnelles, même si c'est moins fréquent. Pas mal de pistes pour avancer !
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PageTurner, la simplification, c'est le serpent de mer de toutes les boîtes, non ? On en parle, on en parle, mais ça change rarement du tout au tout. Cela dit, parfois, une petite piqûre de rappel à la direction, ça peut faire bouger les lignes. Faudrait peut-être lancer une pétition "Pour des procédures moins kafkaïennes" ! 😂
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Girard, la pétition, excellente idée ! 👍 Par contre, je me demande si le problème, c'est pas aussi que chaque service a tendance à rajouter ses propres procédures, sans forcément se soucier de l'impact sur les autres. Du coup, ça finit par faire une accumulation de trucs qui se marchent sur les pieds. Faut dire que les objectifs de chacun ne sont pas toujours alignés non plus. Là, il faudrait davantage d'échanges transversaux afin de voir si certaines procédures peuvent être mutualisées ou simplifiées. 🤔
HarmoniKine
le 29 Mai 2025