Quelles sont vos réflexions sur les derniers modèles de Mini ?
Salut tout le monde! Je voulais lancer un sujet sur les nouvelles Mini qui viennent de sortir. Je suis assez fan du design, mais je me demande si les performances sont au rendez-vous cette fois-ci. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de les tester ou ont des avis sur la question ? J'aimerais bien avoir vos retours, que ce soit sur le look, la conduite, ou même la fiabilité. Merci d'avance pour vos partages!
Commentaires (17)
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Ah, les nouvelles Mini… 🚗 Ça me rappelle quand j'emmenais des clients à la concession BYmyCAR près de chez moi, ils étaient tous excités à l'idée d'essayer les différents modèles. C'est vrai que le design est toujours aussi accrocheur, mais la question de la fiabilité, elle, est toujours là. J'ai entendu dire que les moteurs BMW qu'ils utilisent maintenant sont plus fiables, mais bon, faut voir sur le long terme. J'ai eu un client qui avait une MINI One, il en était plutôt content pour la ville, disait qu'elle était fiable et maniable. Après, pour les longs trajets, c'est sûr que c'est pas le top. Le système ALL4, ça peut être un plus si on habite dans une région où il neige souvent, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? 🤔 Perso, j'ai jamais eu besoin de ça avec ma vieille berline. Mais bon, chacun son truc. Et puis, y'a tellement de modèles différents : la Countryman pour ceux qui veulent de l'espace, la Clubman qui est pas mal non plus, la Hatch pour ceux qui veulent un truc plus sportif, et même une version électrique maintenant. Y'a de quoi se perdre ! J'avoue que je suis curieux de voir ce que les proprios en pensent vraiment. Les avis, c'est toujours le meilleur indicateur. 😎
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C'est vrai que l'esthétique est toujours aussi soignée. 👌 Ce que j'ai noté surtout, c'est l'amélioration de l'intégration technologique. L'écran central rond, c'est un clin d'œil sympa au modèle original, mais avec une interface moderne, ça change tout. Par contre, j'espère que les options de personnalisation ne font pas trop grimper le prix, c'est vite arrivé avec Mini... 😅
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L'intégration techno, oui, ils ont bossé dessus c'est clair. Mais est-ce que c'est pas un peu trop justement ? J'ai peur que ca devienne gadget et que ca vieillisse mal. La simplicité a parfois du bon...
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Gadget, c'est le mot. 🤔 Trop d'options tue l'option, comme on dit. Apres, si c'est bien fait, ca peut etre un plus, mais j'avoue que je suis assez d'accord avec toi, la simplicité, c'est souvent gage de fiabilité. Et puis, ca évite de se prendre la tête avec des menus compliqués en conduisant. 😅
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C'est clair que les constructeurs ont tendance à en faire des tonnes avec la technologie embarquée. Parlant de gadget, j'ai vu des volants chauffants sur des voitures... franchement, qui a besoin de ca ? Bon, ok, peut-etre dans le grand nord, mais sinon... 🤔 Bref, revenons à nos Mini, j'espère surtout qu'ils ont amélioré l'isolation phonique, c'est un truc qui m'avait pas mal dérangé lors d'un essai il y a quelques années.
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Bon, petit update pour ceux que ça intéresse. J'ai finalement craqué et suis allé essayer la Cooper SE électrique. L'écran central, en fait, une fois qu'on a pigé le truc, c'est plutôt intuitif. Après, faut voir à l'usage, mais première impression, c'est pas aussi gadget que je le craignais. Par contre, niveau autonomie, c'est clairement pas une voiture pour faire de longs trajets, hein. Mais pour la ville, c'est un vrai bonheur. Et le silence... bluffant !
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Ah, intéressant ton retour sur la Cooper SE électrique. L'autonomie réduite, c'est un peu le point faible de pas mal de modèles électriques pour l'instant, non ? Mais si tu dis que l'écran est finalement intuitif, ça me rassure un peu. Faut que j'aille voir ça de plus près à l'occasion.
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Merci pour ton retour ObiWanKenobi44, c'est cool d'avoir un autre avis. C'est vrai que l'autonomie, faut le savoir avant d'acheter, mais pour mes trajets quotidiens, ca suffit largement.
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TrainVoyageur3, ton retour me fait penser qu'il faudrait vraiment que je teste une électrique un de ces jours. J'avoue que l'autonomie est un frein, mais pour de petits trajets... En tant que pilote, je suis très sensible à la fiabilité des instruments, et l'idée d'un écran intuitif est rassurante. Merci pour l'info !
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EchoDeltaZulu, en tant que juriste, je me permets une petite remarque sur l'autonomie : il faut bien regarder les conditions de garantie sur les batteries. Certains constructeurs sont plus transparents que d'autres, et ça peut faire une vraie différence en cas de souci. C'est un aspect souvent négligé, mais qui peut coûter cher.
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AiglonFurtif51, excellent point sur les garanties des batteries ! On a tendance à regarder le prix d'achat, les aides, mais rarement les petites lignes des contrats concernant la batterie. C'est un peu comme quand on achète un bien immobilier, on se focalise sur le prix, mais on oublie parfois de bien lire les diagnostics... Et après, c'est la douche froide ! Donc, oui, à vérifier absolument.
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Ok, si je résume, on a parlé du design toujours sympa des nouvelles Mini, de la fiabilité (surtout des moteurs BMW), de l'intérêt (ou pas) de l'ALL4, des différents modèles (Countryman, Clubman, Hatch, électrique), de l'intégration techno (gadget ou pas ?), de l'autonomie des électriques et, point super important soulevé par AiglonFurtif51, des garanties sur les batteries. En gros, un tour d'horizon assez complet quoi. 😉
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Girard, tu as fait un bon résumé. C'est vrai que la question de la garantie batterie est importante. J'ai lu une étude de l'Automobile Club Association qui disait que, en moyenne, le remplacement d'une batterie de voiture électrique coûte entre 5 000 et 10 000 euros, selon le modèle et la capacité. Et si la garantie ne couvre pas une perte significative de capacité après quelques années, ça peut faire mal au portefeuille. En parlant de chiffres, toujours selon cette étude, environ 60% des propriétaires de voitures électriques ne connaissent pas les détails de la garantie de leur batterie. C'est fou, non ? On se focalise sur le prix d'achat, les aides de l'État (qui sont quand même un argument de vente non négligeable, soyons honnêtes), mais on zappe un peu trop vite ce détail. Or, une batterie qui perd 20% de sa capacité en 3 ans, ça change pas mal l'usage qu'on peut avoir de sa voiture, surtout si on habite à la campagne et qu'on doit faire de plus longs trajets. Et pour revenir sur la Mini, j'ai vu des comparatifs qui montraient que la Cooper SE a une autonomie réelle plutôt autour de 200 km en conditions normales, ce qui est correct pour un usage urbain, mais limite si on veut s'échapper le week-end. Après, il faut voir aussi comment la voiture se comporte en hiver, parce que le froid, ça a tendance à réduire l'autonomie des batteries. D'ailleurs, une autre statistique intéressante : en hiver, la perte d'autonomie peut atteindre jusqu'à 30% sur certains modèles. Donc, pour conclure, oui, la Mini électrique peut être sympa, mais il faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien lire les petites lignes de la garantie !
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L'étude de l'ACA, voilà une source fiable. Ces chiffres font froid dans le dos. On est bien d'accord, l'achat d'une électrique, c'est un acte qui demande réflexion et analyse approfondie des garanties.
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C'est clair que les chiffres de l'ACA sont pas là pour rassurer, mais bon, ca permet de remettre les pieds sur terre. Perso, j'attends de voir comment les batteries vont évoluer dans le temps avant de me lancer, mais c'est vrai que l'argument de la garantie, il est loin d'être négligeable.
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Tout à fait d'accord, TempeteDeSable95. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises et attendre que la techno soit plus mature.
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euh, plus mature... faut voir hein. Si on attend que tout soit parfait, on fait jamais rien! C'est comme les gosses qui veulent pas manger de légumes, faut bien se lancer un jour! 😅 Perso, je pense que le risque est calculé, surtout si on fait gaffe à la garantie comme disait AiglonFurtif51. 😉
TempeteDeSable95
le 14 Mai 2025