Quels sont vos conseils pour investir dans un programme immobilier à Strasbourg ?
Je me demandais, si certains d'entre vous avaient des tuyaux pour investir dans l'immobilier neuf a Strasbourg... Je me tate, mais j'ai peur de me faire avoir, genre clauses cachées, promoteurs véreux, etc. Des quartiers à privilégier ? Des pièges à éviter absolument ? J'ai un peu l'impression que tout le monde essaie de te vendre du rêve et c'est louche.
Commentaires (10)
-
Salut, Investir dans le neuf à Strasbourg, c'est un peu comme naviguer à vue parfois, je comprends ton appréhension. 😅 Vu que tu crains les clauses cachées et les promoteurs disons... "enthousiastes", la première chose à faire c'est de bien décortiquer le contrat de réservation et la notice descriptive. Fais-toi accompagner par un juriste si tu n'es pas sûr de tout comprendre, ça peut éviter bien des soucis par la suite. 😉 Pour les quartiers, ça dépend de ce que tu recherches : ambiance familiale, dynamisme étudiant, proximité des transports, etc. La Krutenau, c'est sympa mais assez cher. L'Esplanade peut être une option intéressante avec le tram, mais ça bouge pas mal. Et puis, il y a les quartiers en développement comme Koenigshoffen ou Cronenbourg, où tu peux peut-être trouver des prix plus abordables. Je te conseille de visiter plusieurs quartiers, à différents moments de la journée, pour te faire une idée précise. Un des pièges fréquents, c'est de se focaliser uniquement sur le prix d'achat et d'oublier les charges annexes : taxe foncière, charges de copropriété, etc. Pense aussi à la revente : est-ce que le bien sera facile à louer ou à revendre dans quelques années ? L'emplacement est primordial, mais la qualité de la construction aussi. Ah, et pour les promoteurs, vérifie bien leur réputation. Un petit tour sur internet, quelques recherches sur les forums, ça peut te donner des indications précieuses. Également, essaye de visiter des réalisations précédentes pour évaluer la qualité du travail. Si tu vois le programme immobilier à Strasbourg dont tu parles, essaie de trouver des avis sur ce promoteur spécifique. Le bouche-à-oreille, même virtuel, peut être une bonne source d'informations. Ne te précipite surtout pas, prends le temps de comparer les offres, de poser des questions, de négocier. Et surtout, fais confiance à ton instinct. Si quelque chose te semble louche, il vaut mieux passer ton chemin. Bon courage dans ta recherche ! 🍀
-
Complètement d'accord sur la nécessité de bien décortiquer le contrat. Surtout la partie sur les pénalités de retard de livraison, ça peut vite chiffrer si le promoteur traîne des pieds.
-
C'est clair, les pénalités de retard, faut vraiment s'y attarder. D'ailleurs, en parlant de promoteurs et de construction, je suis tombé sur cette vidéo qui explique bien comment éviter les erreurs de construction et les malfaçons, ça peut servir de base pour savoir quoi surveiller :
-
La vidéo est top, merci Sanji75 ! Ça donne une bonne idée des points à vérifier pendant la construction. Bon, maintenant faut que je me trouve un casque de chantier rose et que j'aille faire mon inspectrice des travaux finis sur le prochain chantier que je visite... 😆
-
Si vous voulez vraiment minimiser les risques, pourquoi ne pas faire une contre-expertise pendant la construction ? 🧐 Ça coûte un peu, mais au moins vous avez un avis technique indépendant qui peut déceler des soucis que vous n'auriez pas vus. Et ça peut forcer le promoteur à corriger le tir plus vite. 😉
-
Excellente suggestion, ObiWanKenobi44. La contre-expertise, c'est une assurance supplémentaire. Et pour compléter, il existe des assurances dommages-ouvrage qui peuvent également protéger en cas de malfaçons après la réception des travaux. C'est un budget, mais ça peut éviter de gros tracas par la suite.
-
L'assurance dommages-ouvrage, c'est un point super important, EchoDeltaZulu ! Souvent, les gens la zappent pour gratter quelques euros, mais c'est une vraie bouée de sauvetage en cas de pépin. Surtout que, soyons réalistes, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise, même avec une contre-expertise. En fait, si on regarde les chiffres, selon une étude de la SMABTP (je crois que c'était eux), environ 25% des constructions neuves présentent des désordres dans les 10 ans suivant la réception. C'est pas rien ! Et parmi ces désordres, l'humidité et les infiltrations représentent à peu près 40% des cas. Donc, imaginez le coût des réparations si vous n'êtes pas assurés... Ça peut vite grimper à plusieurs milliers d'euros, voire plus si ça touche la structure du bâtiment. Après, c'est sûr que l'assurance dommages-ouvrage a un coût. En général, on parle d'environ 3 à 5% du coût total de la construction. Mais si on compare ça au risque de devoir payer des réparations importantes de sa poche, ça vaut vraiment le coup de se poser la question. D'ailleurs, il me semble que c'est obligatoire dans certains cas, non ? Faudrait vérifier ça de plus près. Et puis, pour en revenir à la contre-expertise dont parlait ObiWanKenobi44, c'est aussi un bon moyen de se prémunir contre les malfaçons. Même si ça ne remplace pas l'assurance, ça permet de détecter les problèmes plus tôt et d'éviter qu'ils ne s'aggravent. C'est un peu comme faire un check-up médical régulier : mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. En tout cas, merci à tous pour ces conseils. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment être vigilant quand on investit dans le neuf. Et ParanoBoy, j'espère que ça t'aide à y voir plus clair !
-
Tout à fait d'accord. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
-
Si tu veux une alternative à l'assurance dommages-ouvrage (qui peut être compliquée à obtenir parfois), tu peux te tourner vers une garantie de parfait achèvement renforcée. Certains promoteurs la proposent, elle couvre plus de choses que la garantie de parfait achèvement standard. Faut bien lire les petites lignes, mais ça peut être un bon compromis.
-
Pour faire un petit récapitulatif, il ressort qu'il faut être super vigilant sur le contrat (surtout les pénalités de retard), penser aux assurances (dommages-ouvrage ou garantie de parfait achèvement renforcée), et éventuellement faire une contre-expertise pendant la construction pour détecter les malfaçons. Bref, ne pas hésiter à sortir le casque de chantier !
ParanoBoy
le 29 Novembre 2025